Rising Up est reconnue deeptech par la commission européenne
10/11/2023
Sophio Sharadze
.

Pourquoi Rising Up n'utilise-t-il pas le DISC ?

March 22, 2024
·
7 min

Aujourd'hui, les soft skills sont devenues le pilier incontournable du succès professionnel. Leur importance croissante dans le monde du travail et de l'enseignement supérieur est indéniable. Ce n'est donc pas un hasard si des outils tels que le MBTI, le Big 5, le HEXACO et le DISC ont gagné en popularité pour identifier et développer ces compétences cruciales. Dans cet article nous vous proposons une exploration détaillé d'un des test les plus populaire notamment le leadership: le DISC.

Puis nous comparerons le DISC au Soft Skill Scan pour vous éclairer sur les nuances de chaque approche.

En dénouant les avantages et les inconvénients de ces deux tests, nous vous aiderons à prendre une décision éclairée qui s'alignera au mieux avec vos besoins au sein de votre organisation.

Qu'est ce que le DISC ?

Les évaluations DISC sont des outils d'auto-évaluation comportementale basés sur la théorie émotionnelle et comportementale DISC du psychologue-physiologiste américain William Moulton Marston, publiée pour la première fois en 1928 dans son livre Emotions of Normal People. Marston a délibérément décider de se concentrer uniquement sur les phénomène psychologiques directement observables et mesurable par des moyens objectifs. A partir de ses recherches, Marston a élaboré une théorie selon laquelle l'expression comportementale des émotions pouvait être classée en quatre type principaux, découlant de la perception que la personne a d'elle même avec son environnement.

Ce n'est que dans les années 1970, grâce au psychologue américain John, G. Geierque, membre de la faculté du département des sciences de la santé de l'université du Minnesota, que ce test a été popularisé. En créant sa société Performax, il a été le premier éditeur d'une évaluation du DISC qui est aujourd'hui diffusé dans le monde entier.

Avec plus d'un million de personnes qui l'utilisent chaque année, il est apprécié et utilisé pour :

  • améliorer la culture du lieu de travail ;
  • favoriser le développement de l'esprit d'équipe ;
  • faciliter le développement personnel.

Selon les fournisseurs de tests DISC : 

"En 10 minutes environ, vous comprendrez mieux pourquoi vous communiquez comme vous le faites. Grâce à cette compréhension, vous pourrez communiquer plus efficacement. Grâce aux résultats de votre test de personnalité DISC, vous pouvez :

  • Améliorez immédiatement vos compétences en matière de communication ;
  • Communiquer plus efficacement avec les collègues de travail ;
  • Comprendre ce qu'il faut faire pour mieux réussir à travailler avec les autres".

Pour résumé, le test DISC quantifie votre personnalité en évaluant quatre traits principaux. Chaque personne possède une certaine combinaison de ces traits, et votre combinaison unique est ce qui rend votre personnalité différente de celle des autres.

Que signifie l'acronyme DISC ?

Le test de personnalité DISC est un outil d'évaluation psychologique conçu pour appréhender différents aspects du comportement/des styles de communication, de la dynamique interpersonnelle et pour catégoriser les traits de personnalité des individus sur la base d'un modèle à quatre types.

Ces quatre types ont été désignés par Marston comme la domination (D), l'incitation (I), la soumission (S) et la conformité (C). Il a crée un modèle qui intègre ces quatre types d'expression émotionnelles dans un espace bidimensionnel à deux axes, créant 4 cadrants comme vous pouvez le voir sur la figure ci dessous :

  1. D comme Dominance - met l'accent sur l'obtention de résultats et la vision d'ensemble. Ils sont confiants, parfois brusques, francs et exigeants.
  2. I comme Influence - met l'accent sur l'influence ou la persuasion des autres. Ils ont tendance à être enthousiastes, optimistes, ouverts, confiants et énergiques.
  3. S comme Stabilité - met l'accent sur la coopération, la sincérité, la loyauté et la fiabilité. Elles ont tendance à être calmes et réfléchies et n'aiment pas être bousculées.
  4. C comme Conscience - met l'accent sur la qualité et la précision, l'expertise et la compétence. Elles apprécient leur indépendance, exigent les détails et craignent souvent de se tromper.

Comment fonctionne le DISC ?

Le DISC comporte deux types de tests :

  • Test de personnalité DISC gratuit (12 questions) ;
  • Test de personnalité DISC complet (25 questions).

Le test de personnalité DISC demande à ses utilisateurs de répondre à 12 affirmations sur une échelle de cinq points où ils indiquent dans quelle mesure ils sont d'accord avec chaque affirmation. Ces affirmations peuvent porter sur toute une série de sujets, tels que les styles de travail préférés, les réponses aux défis et les préférences en matière de communication.

Ensuite, le test est noté sur la base des réponses de l'individu. Le système de notation varie, mais il consiste généralement à attribuer des points ou des pondérations aux différents types de réponses. Lors de l'évaluation du test, il est important de noter que tous les types de personnalité sont considérés comme égaux. Cela signifie que la personne X ne peut pas déduire des résultats du test qu'elle est plus consciencieuse ou plus impulsive que la personne Y.

Le résultat ne signifie pas non plus que la personne ne possède aucun des trois autres styles de comportement, mais seulement que l'un d'entre eux est le plus fort et que les trois autres types requièrent plus d'efforts pour se manifester.

Example :

Une fois que l'utilisateur a découvert sa personnalité, le DISC propose de payer 39 $ pour obtenir une "évaluation DISC personnelle". 

Comme ils l'affirment : "Nous avons créé une évaluation plus complète pour vous aider à obtenir une image beaucoup plus précise. Parce que nous voulons que vous profitiez de ces avantages, cette évaluation plus approfondie et plus complète est disponible à l'achat."

En résumé, le test DISC se concentre sur des éléments très spécifiques de votre personnalité. Vous en apprendrez davantage, sur les qualités qui dominent votre style de pensée, votre style de leadership, sur la manière dont vous identifiez et résolvez les problèmes et sur les stratégies que vous utilisez pour communiquer avec les autres.

Malheureusement, aucun test ne peut être parfait. De manière générale, il est important de savoir lorsque vous utilisez des évaluations de personnalité, y compris le modèle DISC, de tenir compte du fait que ce modèle a ses points forts, mais qu'il présente également certaines limites.

Quels sont les avantages et les inconvénients du test DISC ?

Pour vous aider à mieux comprendre cette évaluation, voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients du DISC :

Avantages :

  • Rapports faciles à comprendre.
  • Découvrez votre comportement dans de nombreux contextes.
  • Résultats ciblés et spécifiques ; pas trop complexe.
  • Découvrez votre style de communication, vos méthodes de leadership, etc.
  • Renforce votre confiance dans vos compétences existantes.
  • Questions de test simples.
  • Des tests gratuits sont disponibles.
  • Test rapide (10-15 minutes).

Inconvénients :

  • Test rapide (10-15 minutes).
  • N'a pas l'aspect pratique d'autres tests.
  • Peut simplifier à l'excès votre personnalité.
  • La précision pourrait être limitée en raison de la courte durée du test.
  • L'accent n'est pas mis sur les points forts.
  • Certains experts en psychologie doutent de sa validité.
  • Manque de personnalisation.

D'autres méthodes permettant une compréhension plus complète des individus et des équipes ont été créées depuis les années 1970, notamment avec une catégorisation moins simpliste, la correction des biais culturels potentiels et avec un contenu actualisé au monde du travail et ses exigences en termes de compétences professionnelles.

Comment fonctionne le Soft Skill Scan ?

Alors que le DISC est un outil d'évaluation de la personnalité qui classe les individus selon quatre caractéristiques différentes, le soft skill scan est principalement utilisé pour évaluer un ensemble de 25 soft skills, qui sont des attributs personnels et des aptitudes interpersonnelles qui influencent leur efficacité sur le lieu de travail et dans des situations sociales.

L'évaluation de la personnalité DISC est axée sur les interactions d'un individu avec les autres. Il permet de mieux comprendre comment vous dirigez, communiquez et engagez les autres.

Le Soft Skill Scan couvre des compétences et non des traits de personnalité. Il évalue des compétences qui sont reliés à vos stratégies cognitives (directement liées à vos capacité cognitives). Par exemple, votre raisonnement logique, votre tolérance au risque, votre esprit de synthèse et votre empathie qui sont abordés de manière beaucoup plus détaillée dans le Soft Skill Scan.

En outre, les structures des tests diffèrent considérablement. Le DISC évalue quatre qualités : la dominance, l'influence, la constance et la conscience professionnelle. Les compétences ne sont pas abordées. Soft Skill Scan, en revanche, vous teste sur 25 compétences clefs répartie sur 3 familles : innovation & communication, leadership & collaboration et efficacité opérationnelle.

Soft Skill Scan VS DISC : 5 différences principales

1. Simplification excessive de la complexité

Le comportement humain est incroyablement complexe, et tenter de le catégoriser en quatre styles principaux peut être vu comme une simplification excessive. Se fier uniquement au test DISC peut conduire à une compréhension incomplète des véritables capacités d'un individu. C'est pourquoi certains utilisateurs du DISC trouvent les résultats trop génériques. Une remarque qui est généralement faite est que les grandes catégories du test ne tiennent pas compte des traits de personnalité nuancés. Ils estiment que le test a trop simplifié leurs personnalités complexes, ce qui a conduit à des interprétations potentiellement trompeuses.

Contrairement à la simplification excessive potentielle de l'évaluation DISC, l'approche Soft Skill Scan se concentre sur une évaluation plus complète et plus nuancée des capacités d'un individu. Plutôt que de s'appuyer sur un ensemble limité de traits de personnalités, elle prend en compte un large éventail de compétences interpersonnelles et de communication. 

Cette méthode permet aux individus d'identifier à l'intérieur d'un éventail plus large de compétences, qui s'alignent sur les besoins du marché du travail actuel.

2. Eviter d'être mis dans une case

Parmi les autres critiques, les utilisateurs de DISC mentionnent que la nature binaire du test les oblige souvent à choisir entre deux extrêmes, ce qui ne représente pas fidèlement leur caractère. Ils expriment le besoin d'avoir plus d'options au lieu d'être confinés dans une gamme limitée.

Les utilisateurs, qui ont été insatisfaits des choix limités offerts par le DISC, apprécient les critères d'évaluation nuancés et variés proposés par le Soft Skill Scan.

Au lieu de s'en tenir à des choix rigides, notre méthode d'évaluation permet aux individus d'exprimer un plus large éventail de nuances sur leur soft skills. D'ailleurs, le Soft Skill Scan repose un spectre de compétences plutôt que sur des catégories fixes permet une évaluation plus personnalisée et adaptée. Cette approche tient compte des diverses manières dont les individus peuvent mobilisé leurs soft skills en reconnaissant que les compétences peuvent être dynamiques et dépendre du contexte.

3. Absence d'évaluation dynamique

Le modèle DISC présente généralement la personnalité comme stable et cohérente au fil du temps. Cependant, certains aspects des capacité des individus sont dynamiques et peuvent évoluer en fonction des expériences. Le modèle DISC ne tient pas compte de ces changements dynamiques dans le comportement d'un individu.

C'est pour cela qu'une approche d'évaluation basé sur les compétences est plus souple et plus dynamique pour saisir ces changements lié à l'apprentissage. C'est encore plus vrai dans les environnements où l'on attend des individus qu'ils se développent et acquièrent de nouvelles compétences très rapidement.

Contrairement au phénomène statique des traits de personnalité sur lequel s'appuie le modèle DISC, une évaluation plus adaptative, telle que le Soft Skill Scan, est bien plus pertinente pour faire face enjeu du 21e siècle. En effet, elle permet de comprendre la capacité d'un individu à évoluer et à réussir dans divers secteurs d'activité, ce qui en fait un élément essentiel du développement professionnel. Puis enfin, cette approche permet au individu de valoriser toutes les expériences qu'ils auront acquises au cours de leur carrière.

4. Pouvoir prédictif limité

Le modèle DISC, bien que très utile pour comprendre les styles de communication et les dynamiques interpersonnelles, est souvent critiqué pour son pouvoir prédictif limité dans certains domaines, tels que les performances professionnelles. Par exemple, des personnes ayant le même profil DISC peuvent présenter des niveaux de performance professionnelle différents, et les individus peuvent adapter leur comportement à des situations différentes.

Soft Skill Scan a été créé pour être adaptatif et prendre en compte la nature évolutive des compétences non techniques au fil du temps. Cette adaptabilité permet une évaluation plus précise du potentiel de croissance et de développement d'un individu, ce qui en fait un outil précieux pour prédire l'adaptabilité et les performances dans des contextes professionnels.

Puis enfin, le Soft Skill Scan cherche à remédier à ces limites en fournissant une évaluation ciblée de 25 soft skills spécifiques. Ces compétences sont soigneusement alignées sur des scénarios du monde réel, ce qui garantit leur pertinence par rapport aux exigences immédiates du recruteur. Par exemple, alors que des termes comme "dominant" peuvent ne pas être utilisés dans les entretiens d'embauche, le terme plus adaptable d'"assertivité" s'avère mieux adapté à l'environnement professionnel et donc à la réussite professionnelle.

5. Une base théorique dépassée

Si historiquement, il a longtemps été question de «personnalité» et de tests de personnalité pour compléter les évaluations des compétences proprement techniques, les connaissances scientifique ont largement fait avancé ce débat. Depuis les travaux de William Moulton Marston dans les années 30. Il est apparu que la génétique joue un rôle dans la notion de personnalité (voir par exemple l’article récent de  Lu et al. 2023).  

La personnalité résulte donc de la somme de composantes innées et acquises au fil de l’interaction de l’individu avec l’environnement. Tandis que la composante génétique n’est pas modifiable, la composante acquise peut être modifié suite à des apprentissages : c’est sur cette composante « soft skills » que le Soft Skill Scan se concentre, avec l’objectif d’en clarifier la définition, de fournir des outils pour les analyser chez les individus.

Fiabilité et validité

Parlons de la fiabilité et de la validité du test DISC. Il s'agit de deux aspects essentiels à prendre en compte lors de l'évaluation de tout test psychologique. La fiabilité fait référence à la cohérence des résultats du test dans le temps. En d'autres termes, obtiendriez-vous des résultats similaires si vous passiez le test aujourd'hui, puis à nouveau dans un mois ?

De nombreuses études ont démontré que le test DISC est généralement fiable, avec des résultats cohérents.

La validité, quant à elle, consiste à déterminer si le test mesure ce qu'il est censé mesurer. Le test DISC prétend mesurer le style comportemental, et de nombreuses études ont étayé cette affirmation.

Toutefois, il est important de noter que si le test a été validé pour l'usage auquel il est destiné, il ne mesure pas les soft-skills, l'intelligence ou les aptitudes.

Par ailleurs, les résultats du test DISC sont autodéclarés, ce qui signifie que les données collectées dépendent de la précision et de l'honnêteté des individus. Cela peut fausser les résultats, car les personnes peuvent inconsciemment (ou consciemment) modifier leurs réponses pour correspondre à l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Cette limitation souligne la nécessité d'interpréter et d'appliquer les effets avec prudence.

Par rapport au test DISC, le Soft Skill Scan met l'accent sur la validité et la fiabilité de l'évaluation des soft skills.

Le Soft SKill Scan est basé sur des recherches scientifiques de la co-fondatrice, le Docteur Nawal Abboub et de ses travaux sur l'apprentissage. L'évaluation offre un mélange entre : une évaluation classique en psychologie qui est adaptée afin de simplifier et de clarifier les phrases et d'adaptation tests qui existent en laboratoire pour mesurer certaines capacité cognitives comme la flexibilité ou la concentration de l'attention par exemple.

Qu'est-ce que le Soft Skill Scan ?

Le Soft Skill Scan est un outil ou une évaluation conçu pour évaluer les soft skills d'une personne, c'est-à-dire les attributs et qualités personnels qui influencent ses interactions et son efficacité sur le lieu de travail et dans d'autres contextes sociaux. 

Il s'agit généralement d'une auto-évaluation ou d'une évaluation qui peut porter sur un éventail de 25 compétences.

Conclusion

Pour conclure, les tests de personnalité tels que le DISC constituent des outils précieux dans l'arsenal du recruteur, permettant une compréhension des traits de personnalité d'un candidat. Ils offrent un aperçu de l'adaptation potentielle d'un candidat au sein d'une équipe, de son aptitude à occuper des fonctions spécifiques et de son style de travail général.

Des scores élevés pour certains traits peuvent indiquer que le candidat est prêt à faire face à des exigences professionnelles particulières, telles qu'un stress accru, des interactions interpersonnelles ou un besoin de créativité et d'ouverture à de nouvelles expériences.

Mais si vous souhaitez mesurer les soft-skills des étudiants ou de vos employés alors le soft skills scan est fait pour vous.

Grâce à notre outil, vous améliorez vos stratégies de développement de carrière et vous préparerez vos étudiants à réussir dans le monde dynamique du travail.

Si vous êtes manager, responsable carrière ou pédagogique ou directeur d'école dans l'enseignement supérieur, vous devriez certainement essayer nos outils.

Envoyez-nous un message 📩 à hello@risinguparis.com  et nous vous organiserons une démonstration de 15 minutes dans la semaine.

Avertissement : Le Soft Skill Scan n'a pas l'intention de reproduire ou de remplacer le test DISC car les deux tests suivent des méthodologies différentes, tout en apportant une valeur différentes. Les deux tests aident les individus à prendre conscience de leurs talents, de leurs forces et de ce qui les rends unique. Rising Upne conteste ni ne diminue la valeur de ces tests et encourage les individus à passer les deux évaluations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à hello@risinguparis.com 

Démarrer avec Rising Up

Combler le manque de connaissance en soft skills de vos étudiants 2 fois plus rapidement.